ESS-Coopérative

Nouveau Projet: Pré-coopérative 2022

L’investissement sur le capital humain est déterminant et constitue la clé de réussite des initiatives à tous les niveaux surtout en vers nos publics fragiles du milieu rural. En effet, le projet s’est particulièrement investi a renforcer les capacités des femmes et des jeunes dans les domaines de la production et de la transformation des produits issus de l’agriculture biologique, leur offrant la possibilité d’initier  des activités génératrices de revenus au sain d’une dynamique coopérative.  

Le projet propose à un groupe de jeunes de femmes et de petits producteurs de se lancer dans un programme de formation a travers une méthode pédagogique active, en immersion dans des espaces aménagés et équipés (micro-ferme / laboratoire).

Accès sur l’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement, notre programme de formation est développé, en collaboration avec des services de technicité et compétences pointus. Ce programme est axé sur des thématiques visant à améliorer les pratiques de productions et de transformation, notamment en compréhension et adoption des enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux.  

Les formations

Formation à la mise en place de projets d’activités génératrices de revenus (AGR) Les principaux systèmes d’organisation (coopératif, individuel, réseau…)

Les différents modes de fonctionnement.

L’étude de faisabilité

Les avantages et inconvénients des différents systèmes

Projet: Renforcer les capacités productives de femmes et de jeunes de Biziou en Algérie, par des ateliers agro-écologiques et de valorisation de produits locaux. Porté par ACJE Biziou soutenu par le fond Canadien des Initiatives locales.

Cycle de formations sur l’agro_écologie.

Immersion et partage d’expériences.

Espaces de culture en agroécologie et permaculture.

La planche en lasagnes.

La planche de culture traditionnelle.

La butte de culture

La butte auto-fertile,

Le paillage,

La réduction de l’utilisation de l’eau.

Une formation nourrie et amandée grâce l’expérience d’un pionnier de l’agriculture biologique

Transformation des fruits

Une opportunité offerte par l’ACJE Dans le cadre d’un projet collectif ou individuel de diversification ou d’un porteur de projet qui souhaite s’investir dans une activité artisanale, l’atelier de transformation de fruits en confitures et gelées constitue une valeur sure.Savoir créer ses recettes originales, dans le respect des conditions d’hygiènes, utiliser au mieux les produits du moment, s’équiper en matériel professionnel, organiser son travail, maîtriser ses coûts, choisir ses circuits de commercialisation… voilà quelques unes des compétences nécessaires à la réussite d’une activité de transformation des fruits.A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable dans les règles d’hygiène et de sécurité. Approvisionner, sélectionner et préparer les ingrédients pour la fabrication de confitures. Acquérir une pratique professionnelle sur la transformation des fruits. #FCIL#FondsCanadaDZAACJE Biziou