Le centre d’animation

Depuis 2018, l’ACJE mets en œuvre une démarche pédagogique et éducative globale afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des publics. Ainsi, l’ACJE et le Centre d’animation, proposent une offre diversifiée et riche d’animations, de projets et d’activités en direction de tous les âges.

En tant qu’exécutif de l’ACJE, nous développons les principes de l’éducation populaire. Il s’agit d’impliquer les jeunes pour qu’ils prennent place dans le projet, de les encourager dans ce qu’ils font de bien pour qu’ils puissent se construire et s’épanouir librement.

A l’issue de cet accueil nous souhaitons que l’enfant en ressorte grandit, qu’il dispose d’un esprit critique et interrogatif, tout en gagnant en responsabilités et en autonomie.

Nous  veillons à accompagner l’équipe d’animation dans l’encadrement et l’approche éducative en direction du public. Notre rôle est de dynamiser l’ équipe qui puisse mettre en œuvre des outils favorisant la prise d’initiative et la réflexion des jeunes. Il s’agi aussi que l’équipe sache écouter et s’amuser avec les enfants et les jeunes pour gagner la confiance et être un modèle d’adulte responsable.

.

La volonté politique de pérenniser et de développer des actions en direction  des enfants et de la jeunesse marque un engagement qui permet à tous les enfants et jeunes de grandir et s’épanouir à Biziou.

Ces actions portent à la fois sur l’implication citoyenne des jeunes et sur la proposition d’une offre d’animation auprès des enfants et adolescents, durant leur temps libre et les vacances scolaires et ceci dans un esprit éducatif et ludique.

La formation d’animateur

  • Préparer le jeune à exercer les fonctions d’animateur pour enfants / mineurs
  • Connaitre et respecter les besoins des différents enfants de diverses tranches d’âges.
  • Développer des aptitudes pour encadrer et animer des activités ;
  • Découvrir les outils de l’animateur
  • Préparer, organiser et adapter les activités aux publics cibles dans le cadre de projets d’activités.
  • Impliquer les enfants dans l’élaboration des activités
  • Développer des aptitudes à accompagner les mineurs dans la réalisation de leur projet.